Just another Réseau Blog Poliris site
17 Fév

Travaux : qui fait quoi, dans votre location de Saint-Pée-sur-Nivelle ?

Dans un appartement en location, même en bon état, il peut y avoir des imprévus ! Un problème de plomberie, un court-circuit… Vous avez ce genre de souci dans votre appartement en location à Saint-Pée-sur-Nivelle, au cœur du Pays Basque ? Vous souhaitez réaliser des travaux ? Problème, vous ne savez pas s’ils sont à votre charge ou à celle de votre propriétaire. La loi (n°89-462 du 6 juillet 1989) rappelle que le propriétaire doit entretenir le logement. Elle prévoit qu’aussi que le locataire prend à sa charge l’entretien courant du logement ainsi que des équipements mentionnés dans le contrat de location (chaudière, chauffe-eau …). Il s’agit du décret n° 87-712 du 26 août 1987 qui énumère une  liste non limitative de ces réparations locatives. Alors, concrètement, qui fait quoi ? Voici quelques éléments de réponse :

Les travaux à la charge du locataire

Même si vous n’êtes que locataire, vous êtes tenu d’entretenir le logement. Tout n’est pas à la charge du propriétaire ! Vous devez, entre autres, maintenir dans un état de propreté correcte les plafonds, les murs intérieurs, effectuer des petits raccords de peinture et reboucher les trous… Concernant les installations de plomberie, vous devez remplacer les joints des installations, les tuyaux souples de raccordement, nettoyer les dépôts de calcaire et réaliser la vidange des fosses septiques. Les installations de chauffage et de production d’eau chaude doivent aussi faire l’objet d’un entretien courant. Idem pour les installations électriques ! A vous de remplacer les interrupteurs, les prises de courant, les fusibles et les ampoules. Veillez à ne pas négliger, non plus, les espaces extérieurs : jardins privatifs, conduits des descentes d’eaux pluviales, chéneaux et gouttières, etc.

Informez le propriétaire

Pour éviter tout litige avec votre propriétaire, prévenez-le rapidement dès que vous découvrez un gros défaut. S’il ne réagit pas, mettez-le en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception. Mais surtout, ne commettez pas l’erreur d’arrêter de payer le loyer. Et si, malheureusement, les réparations vous dérangent, vous n’aurez pas d’autre choix que de les supporter. Après tout, c’est pour votre bien-être !

O.D. / Bazikpress © Tilio & Paolo- Fotolia.com

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée